Les troubles du comportement se présentent différemment selon le cas. Ils affectent le caractère des personnes qui en souffrent. Une réaction contraire à ce qui doit l’être face à une situation, une obsession ou un caractère excessif… Le point.
Le meilleur interlocuteur pour traiter les troubles du comportement
Toutes les catégories d’âges peuvent souffrir de perturbations comportementales. Les symptômes diffèrent selon que le sujet soit un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. La personne souffrante ne s’en rend toujours pas compte. Si ses proches constatent d’étranges attitudes chez elle, ils peuvent lui proposer une approche comportementale. Cela ne lui ferait que du bien. Partout, beaucoup de gens, « normaux » ou pas, consultent un spécialiste au moindre mal-être. Que ce soit en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique ou ailleurs, les psychologues sont prêts à vous recevoir. Même dans les petites communes comme Saint-Gilles-lez-Bruxelles, un psy se met à votre disposition. Les séances de consultation chez un psychologue à Saint-Gilles se déroulent en toute convivialité, dans la détente.
Les types de troubles du comportement et du caractère
On classe les perturbations en différentes catégories. Le TOC ou Trouble Obsessionnel Compulsif en est une. Comme son nom l’indique, il y a l’obsession et la compulsion. On note alors deux sous-catégories de troubles. La première est le trouble obsessionnel qui incite le patient, selon le cas, à :
- Faire des représentations sexuelles
- Avoir peur d’être contaminé par tel ou tel microbe
- Avoir besoin de symétrie
- Avoir des pensées agressives
- …
La deuxième sous-catégorie de TOC est le trouble compulsif. Celui-ci incite le sujet à faire des actes répétés comme :
- Laver tout le temps un objet, ou soi-même
- Compter
- Vérifier (un endroit, une présence, etc.)
- Prendre un balai et balayer un endroit
- …
Le TOC trouve généralement son origine dans le stress. L’autre catégorie de trouble comportemental est le TCA ou Trouble du Comportement Alimentaire. Il est fréquent chez les jeunes filles. Le deux formes classiques de ce mal-être est l’anorexie et la boulimie.
Citons ensuite la phobie. Ce type de perturbation est très répandu. Il se manifeste par la peur. L’agoraphobie est la peur de la foule. La claustrophobie est la peur d’un espace clos ou trop étroit. L’arachnophobie est la peur des araignées. Ceux qui ont peur de parler en public souffrent de la glossophobie, et on en passe.
Ce sont les catégories les plus connues des troubles du comportement et du caractère. Il y en a beaucoup d’autres.
Les origines du trouble de comportement
Aussi nombreux qu’ils soient, les troubles du comportement trouvent leurs origines dans :
- Le choc émotionnel
- La psychose.
Ces deux facteurs sont souvent liés à l’environnement. Il y a aussi les causes touchant le système nerveux ou la tête comme :
- Les troubles neurologiques
- L’accident vasculaire cérébral
- Le traumatisme crânien.
Les autres maladies comme :
- L’hypoglycémie
- Les maladies fébriles telles que la septicémie et le paludisme
… ne sont pas non plus à exclure. En bref, la liste n’est pas exhaustive.