Le premier contact avec l’alcool est en générale pendant l’adolescence. Un âge dans lequel l’individu est très Rebel et veux tout essayer. Beaucoup de personnes sont en difficulté avec l’alcool. Sa consommation abusive entraîne diverses maladies comme des complications neurologiques, cardiovasculaires ou même le cancer. L’alcoolisme est aussi une des causes de mortalité dans plusieurs pays. Il est donc nécessaire d’en parler.

Qu’est-ce qui provoque l’addiction à l’alcool ?

L’alcool dépendance est causé par 3 facteurs indissociables. Cette triade comprend : le produit qu’est l’alcool, l’environnement ou vit le dépendant et l’individu alcoolique. Un traitement par médicament ne peut pas résoudre le problème de la dépendance à l’alcool. Il faut prendre en compte les facteurs sociaux comme les habitudes, que ce soit la consommation individuelle ou la consommation en groupe. La consommation d’alcool peut faire partie de la culture d’un pays, par exemple le vin en France, peut retarder le diagnostic pour la prise en charge de l’alcool dépendance.

L’addiction peut-être aussi cause par des problèmes personnels ou professionnels. Et les addicts se réfugient dans ce produit pour essayer de noyer ses problèmes.  Mais cela ne provoque que des problèmes de santé, mais aussi des troubles psychologiques. Ce dernier qui engendre l’addiction.

Les effets de l’alcool et la prise en charge thérapeutique

Dans l’immédiat, les effets de l’alcool dépendent de la dose ingérée. À petite dose ce produit donne un effet sédatif. Il procure aussi une sensation de liberté, que ce soit la liberté de parole ou la liberté sociale. C’est pour cela que les personnes ivres osent s’exprimer. Si l’on en consomme trop et sans modération, il peut provoquer une perte de coordination et de l’équilibre. On perd généralement le temps de réaction et on perd la vigilance. Cela peut aussi entraîner des troubles de la mémoire et altérations du comportement.  Des conséquences plus graves peuvent aussi arriver. Le coma éthylique est très souvent provoqué. Ce coma est potentiellement mortel et nécessite une prise en charge médicale.

Sur le long terme, l’alcool entraîne une dépendance qui peut altérer sur le système digestif. Il peut aussi entraîner des troubles psychiatriques comme la dépression, anxiété chronique et des troubles comportementaux. Sur du long terme le système cardiovasculaire est aussi attaqué. Le cancer est aussi provoqué par cette addiction à l’alcool.

Pour prendre en charge l’alcool dépendance, il faut prendre le temps de comprendre les facteurs qui sont à l’origine. Il faut que le psy essaie de cerner les aspects que ce soit lié à l’individu ou son environnement pour résoudre ce problème. Cette prise en charge a pour objectif de diminuer la consommation, améliorer la qualité de vie du patient, mais aussi améliorer sa santé physique et mentale. Pour atténuer l’addiction, il faut aussi favoriser le soutien des proches. Vous pouvez consulter un psychologue à Charleroi pour vous aider à vous défaire de cette addiction. Pendant la prise en charge une évaluation somatique, addictologie, mais aussi psychiatrique. Le psychologue réalisera un entretien motivationnel pour renforcer la détermination du patient à se défaire de cette addiction. La thérapie cognitivo comportementale aide le patient à faire face à des situations difficiles.

L’alcool dépendance peut être soigné, mais il faut que le patient soit apte à faire des efforts pour de meilleurs résultats. Une aide psychiatrique est toujours utile pour aider le patient à traverser les moments difficiles de sa vie. Il faut donc ne pas négliger l’aide d’un professionnel pour ce genre de problème.