La femme peut elle aussi connaître des dysfonctionnements concernant sa sexualité. Des troubles peuvent, en effet, apparaître à tout moment en fonction des conditions physiques et psychiques de cette dernière. Cela peut s’agir de la baisse ou la perte de libido, les douleurs pendant le rapport sexuel, les difficultés à prendre plaisir ou l’anorgasmie. Dans la plupart des cas, ce problème de santé peut être très bien soigné avec l’aide d’un spécialiste. Il saura préconiser le traitement adéquat pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Les conseils suivants sont aussi à suivre pour commencer à se prendre en main :

Prendre contact avec un médecin

La première chose à faire si un trouble est ressenti est de consulter un médecin. En effet, les dysfonctionnements sont causés pour la plupart des cas par des problèmes de santé. Des traitements antérieurs comme la contraception, les antidépresseurs, les médicaments contre le cancer peuvent en être à l’origine. Les causes sont alors d’ordre physique ou psychique. Pour le deuxième cas, il faudrait obtenir un numéro psychologue à Woluwe-Saint-Pierre. Ce professionnel saura être à l’écoute et accompagner le patient jusqu’à la guérison. Il faut également avoir le courage d’en parler pour avoir une bonne santé sexuelle. Il faut parler sans tabous avec son partenaire et aussi avec le médecin. Ce dernier a besoin des informations nécessaires pour établir un diagnostic et ainsi proposer les traitements adéquats.

Déterminer les causes des troubles

Pour connaître les solutions à adopter par rapport aux troubles, il faut déterminer les causes. Il y a en premier lieu les causes physiologiques. Ils sont en relation avec les addictions, les troubles hormonaux, etc. Une fois qu’elles sortent du domaine médical, il faut se poser les différentes questions possibles par rapport aux causes psychologiques. Un problème de couple peut être à l’origine du dysfonctionnement. En effet, une différence entre les envies des deux partenaires peut créer un trouble chez la femme. Les autres sources d’insatisfaction par rapport au sexe peuvent aussi en être les sources. Ils se reflètent par la diminution du désir sexuel et peuvent finir par la perte de l’envie. Les troubles concernant l’orgasme quant à eux sont causés par également un manque de confiance en soi ou une peur de lâcher prise pour prendre complètement du plaisir. Il y a également les douleurs pendant la pénétration qui sont également causées par des problèmes de santé ou un sentiment d’anxiété intense par rapport à la pensée du rapport sexuel. Les spécialistes sont là pour aider à trouver les causes du trouble.

Consulter un spécialiste

Par rapport à la cause déduite par le médecin, le mieux serait de prendre contact avec un spécialiste. Il peut s’agir d’un sexologue si l’origine est d’ordre psychologique ou d’un gynécologue s’il est physiologique. Ils aideront le couple et surtout la patiente à réaliser les actions adéquates pour retrouver un bien-être dans sa vie sexuelle. Les médicaments seront adaptés pour soigner les problèmes physiologiques. La femme devrait reprendre une vie sexuelle après le traitement. Dans cette même catégorie, il y a également la physiothérapie réalisée par le kinésithérapeute, l’hormonothérapie qui est surtout utilisée au moment de la ménopause. Si la cause est d’ordre psychique, elle devra suivre des séances avec un sexologue ou un psychologue. Ces derniers vont l’aider à aller au-delà de ses craintes. Selon l’ampleur du problème, ces séances de thérapie peuvent concerner à la fois les deux partenaires. Tout dépend du diagnostic réalisé par le spécialiste.