Manque de désir, troubles sexuels, anorgasmie ou encore insatisfaction sexuelle, il existe plusieurs situations dans lesquelles l’intervention d’un sexologue pourrait être utile. Tout comme le psychologue, le sexologue est un spécialiste qui intervient dans les difficultés sexuelles et troubles sexuels. Si vous rencontrez de tels problèmes et que vous hésitez encore à consulter le sexologue, on vous propose de découvrir ici les meilleures raisons de le faire. 

Pour faire face aux troubles sexuels

Chez les hommes comme chez les femmes, les difficultés sexuelles peuvent survenir avec l’âge. Les troubles sexuels sont en effet les premières raisons qui peuvent pousser une personne à consulter un sexologue. Aussi, il faut comprendre qu’il n’existe pas de problèmes sexuels trop petits ou trop grands pour faire une sexothérapie. Il peut s’agit d’un vaginisme ou d’une baisse de libido pour les femmes. Quant aux troubles sexuels chez l’homme, on rencontre souvent les dysfonctionnements érectiles tels qu’une éjaculation précoce par exemple.

Il faut également savoir que les troubles sexuels peuvent être des effets qui suivent les troubles psychologiques. En effet, les troubles psychotiques ou également le traitement des troubles dépressifs peuvent entrainer des conséquences néfastes sur la sexualité. Si vous faisiez face à des problèmes de tel genre, n’hésitez pas à consulter le site https://www.sexologue-molenbeek-saint-jean.be/pour en savoir plus.

Pour surmonter les troubles de personnalité

Certaines personnes auront du mal à garder des relations personnelles et sexuelles à cause d’un trouble de personnalité qui engendre un manque de confiance en soi. Cette situation entraine souvent un mauvais déroulement des relations sexuelles ou aussi des problèmes avec l’image corporelle de la personne. La personne ne se sent pas désirée à un tel point qu’elle devient instable sexuellement.

Ainsi, l’intervention d’un sexologue serait idéale pour permettre à la personne de se retrouver elle-même. Une sexothérapie pourra lui rendre sa confiance en elle-même et alors lui permettre de retrouver une activité sexuelle stable et normale. Il est possible de faire une sexothérapie en couple ou également tout seul. Par exemple, si vous êtes en couple, il sera peut-être plus facile de surmonter une mésentente pour retrouver une activité sexuelle stable.

Pour atténuer les effets d’une maladie ou d’un trouble psychologique sur la sexualité

Entre autres, la consultation d’un sexologue est également conseillée pour les personnes qui souffrent de maladie entrainant des conséquences graves sur la sexualité. Par exemple, lorsqu’une personne est victime de douleurs trop importantes, une baisse de désir sexuel pourra s’en suivre. Alors, elle peut se tourner vers un sexologue pour mieux faire face à la situation. Aussi, si la personne est dans l’incapacité de faire des relations sexuelles, le sexologue pourra l’assister pour retrouver une autre forme de plaisir.

Aussi, les troubles psychologiques peuvent parfois entrainer des problèmes de sexualité. Schizophrénie, dépression, anxiété, ou encore trouble de la personnalité, tous ces troubles peuvent causer des problèmes sexuels. De plus, les antidépresseurs et certains médicaments de troubles psychologiques entrainent également des troubles sexuels. Dans ce cas, le sexologue pourra prescrire d’autres traitements adéquats pour éviter ces effets néfastes sur la sexualité de la personne.