Avoir une aventure ou une liaison externe est toujours un risque de mettre en péril la relation de couple. Toutefois, il faut savoir que cet acte résulte souvent d’un problème non résolu entre les deux partenaires, que celui-ci soit apparent ou non. Après un tel geste, la confiance est toujours brisée. La personne trahie se sent humiliée et la suite de la relation peut être très difficile. Par contre, avec un peu d’aide, cette situation peut être surmontée.

Zoom sur les raisons de l’infidélité

L’infidélité est toujours l’un des moyens que l’un des partenaires adopte pour résoudre à court terme un problème à long terme. Donc, en principe, elle est le symptôme de la crise d’un couple. Efficace à très court terme, cette soi-disant solution permet de rester en couple tout en comblant le manque. Cela peut apaiser et rendre plus cool le trompeur. En passant à l’acte, ce dernier pense éliminer les conséquences du problème, par contre il est toujours voué à l’échec.

Poussé par le poids de son problème, le trompeur oublie que la situation doit être résolue à la racine et qu’une fois découvert, elle ajoute encore plus de soucis. Se sentant trahi, l’autre peut également tromper en retour. Par ailleurs, il faut savoir que l’infidélité peut avoir diverses raisons, mais le point commun de tous les couples qui font face à cette situation est souvent le manque du désir, les frustrations, ou encore le sentiment d’être floué sur les termes du contrat.

Les attitudes à adopter face à la situation

Jouer une double vie ne sera pas facile à long terme. Si un jour le trompeur est percé, il doit tout de suite avouer son erreur pour sortir de cette crise conjugale. En effet, il ne faut pas entasser de nouveaux mensonges sur les anciens. Plus vite on admet la faute, plus les chances de sauvegarder la relation du couple augmentent. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire un aveu bienveillant. Si on veut toujours sauver la relation, la meilleure solution est de vraiment vouloir réparer les dommages en demandant sincèrement pardon.

De son côté, la personne trompée doit affronter le problème. Elle ne doit pas pardonner si vite sans que rien ne soit réparé. Dans ce cas-là, le reproche, la blessure et la méfiance continueront à planer. Un jour ou l’autre toute l’histoire ressortira de plus en plus gangrenée. De ce fait, le trompé doit tout d’abord se remettre en question et s’interroger sur le problème. D’ailleurs, trompeur ou trompé ont ajouté une touche qui a mené cette infidélité. Par la suite, il pourra pardonner sous certaines conditions : la sincérité de l’excuse de l’autre et sa volonté de tout réparer et de ne plus continuer la relation extraconjugale.

La thérapie du couple, une des meilleures solutions

Quand le couple est décidé à tout remettre en place, il est recommandé de recourir à une thérapie de couple. Celle-ci s’avère être une meilleure solution pour les deux partenaires pour surmonter toutes les étapes de reconstruction. Le couple peut, par exemple, avoir le numéro d’un sexologue à Ixelles pour prendre rendez-vous. Par contre, ceux qui manquent de temps pour la consultation peuvent opter pour un livre concernant le sujet afin de bénéficier d’une autothérapie.