Tous les couples connaissent des hauts et des bas. En effet, le mot « amour » ne rime pas qu’avec « bons moments ». Chaque individu étant unique, même les partenaires qui semblent les plus complices peuvent avoir des moments de désaccord. Pendant ce genre de période, la relation est souvent remise en question et le doute s’installe. Cet article expose des conseils qui permettront de faire face à une crise de couple.

Accepter et relativiser

Pour pouvoir résoudre un problème, il faudrait déjà admettre qu’il y en a un. Il est normal pour un couple de passer par des moments difficiles. Il ne faudrait donc pas commettre l’erreur de se voiler la face, cela ne ferait que retarder l’inévitable. Accepter la situation c’est aussi, et surtout, accepter l’autre pour ce qu’il est. Même pendant les journées les plus sombres de la relation, il est important de garder en mémoire tout ce pour quoi on apprécie son partenaire. Dans cette même optique, il faudrait éviter de l’attaquer personnellement. Si un acte n’a pas plu, il ne vaut mieux pas généraliser la critique à la personne. Par ailleurs, il est nécessaire de penser aux objectifs que la relation s’est voulue atteindre au tout début. Garder ces buts en tête et surtout dans le cœur permettra d’entretenir la passion et l’amour dans le couple. Face à eux, la crise peut vite sembler moins grave.

Faire appel à un conseiller

Pendant les longues périodes de crise, il arrive que la volonté du couple y soit, mais que les solutions restent introuvables. En effet, il est assez compliqué de cerner la réelle source du problème quand les protagonistes se sont habitués à une certaine atmosphère d’incommunication. Il peut alors s’avérer très efficace de faire appel à une tierce personne. Pour cela, le couple se tourne souvent vers des amis ou des membres de la famille. Cependant, les proches ont tendance à émettre des conseils qui reflètent plus leur opinion que leur objectivité : un problème qui ne risque pas de se poser avec un psychologue. En formulant les bonnes questions sans émettre de jugements, il sera en mesure de retrouver le fond de la crise tout en apportant des suggestions pour la solutionner. De très bons experts sont disponibles sur le site https://www.psychologue-watermael-boitsfort.be/.

Mettre en avant les points d’accord

Pour résoudre les problèmes de couple, savoir qui a raison ou qui a tort ne mène souvent à rien. Il se peut même que ce genre de comportement aggrave la situation. Une attitude qu’il convient alors d’éviter est de rester bloquer sur les mésententes. Il ne faudrait pas non plus ressasser les disputes antérieures à tout bout de champ. Il est plus efficace de se recentrer sur le moment présent et d’essayer de saisir les arguments de l’autre. Dans ce genre de cas, il faut savoir écouter sans préjugés. La meilleure manière de comprendre son partenaire est de le laisser s’exprimer sans chercher sans arrêt à le contredire. Plutôt que de se focaliser sur ce sur quoi on n’est pas du même avis, il vaudrait mieux mettre en avant les points sur lesquels on s’accorde. Par cette démarche, il sera nettement plus facile d’identifier le pilier qui permettra au couple de remonter la pente.