Les saunas sont de toutes les formes et de toutes les tailles, ainsi qu’avec différents systèmes de chauffage. N’importe quel type de sauna est un atout pour améliorer sa santé et son bien-être général. Cependant l’expérience du sauna dépend beaucoup du modèle de sauna. Il existe de nombreux genres de saunas. Jetez un coup d’œil aux plus courants et découvrez en quoi chaque variété de saunas diffère des autres.

1. Sauna traditionnel

Le sauna traditionnel est le type de sauna finlandais original. C’est une cabine totalement faite en bois. Le bois est utilisé pour chauffer le sauna en le brûlant dans la poêle. La température nécessaire est atteinte en contrôlant la quantité de feu dans le poêle. La température idéale pour le sauna finlandais traditionnel n’est pas inférieure à 65,5 C lorsqu’elle est mesurée à l’endroit où une personne est assise. En jetant de l’eau sur les pierres chauffées, on contrôle l’humidité dans le sauna. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visitez le site de sauna-hammam.eu.

2. Sauna électrique

Le sauna à chauffage électrique existe depuis les années 1950. Dans de nombreux saunas, le seul type de poêle possible est souvent un poêle électrique. Les nouveaux chauffages électriques muraux ou au sol sont efficaces, élégants, sûrs et faciles à utiliser, et offrent une expérience de sauna superbe. Ils sont généralement équipés de télécommandes avec affichage de la température et minuterie.

3. Sauna à fumée

Le sauna à fumée possède un grand poêle à bois, mais contrairement aux autres types de saunas, il n’a pas de cheminée. Ce type de sauna est assez rare de nos jours et il doit être chauffé pendant de nombreuses heures en brûlant beaucoup de bois pour chauffer les rochers massifs. Une fois la phase de chauffage terminée et la flamme éteinte, la pièce est ventilée et le sauna est prêt à être utilisé. Un bon sauna à fumée offre une expérience très authentique et douce, mais comme décrite, la procédure est longue et nécessite des circonstances particulières.

4. Sauna à vapeur (Hamam)

Ce modèle ressemble plus à un spa de style turc qu’à un sauna, puisque le taux d’humidité du hammam est de 100 % et que la température est beaucoup plus basse que dans un sauna finlandais traditionnel. Les bancs sont généralement disposés sur un seul niveau et la température est contrôlée par un thermostat atteignant le niveau de 49 C.

5. Sauna infrarouge

Le sauna à infrarouge est basé sur la chaleur corporelle plutôt que sur le chauffage de l’air. C’est la raison pour laquelle ce type de sauna est également connu sous le nom de « salle de thermothérapie ». L’eau n’est pas utilisée dans les salles à infrarouge, ce qui évite de se retrouver dans un sauna humide. Une salle infrarouge est mieux employée comme moyen de préchauffage des muscles avant le sport, ou après le sport ou l’exercice pour relâcher la tension dans les muscles.

Pour conclure, tous les modèles de sauna offrent une myriade de bienfaits pour la santé. La gamme de styles de sauna vous permet de trouver exactement ce qui convient à vos besoins et à votre budget.